Le knowledge management : quelles évolutions pour l’entreprise 2.0 ?


Paru dans la revue Documentaliste

Vous découvrirez, dans ce dossier, que le knowledge management (KM) remonte au paléolithique et que le compagnonnage est un élément du patrimoine mondial de l’humanité, mais vous découvrirez aussi et surtout la grande variété des stratégies, objectifs, méthodes, et outils utilisés par les knowledge managers. Nous avons d’ailleurs utilisé des méthodes de KM pour construire ce dossier sur le KM, puisqu’il est :

  • social : il est le fruit des échanges et de la collaboration entre membres de plusieurs communautés, de pratique ou d’intérêt,
  • multimodal : il a été construit avec des moyens variés : écriture classique, tables rondes ou forums, entretiens d’explicitation avec ou sans usage de la vidéo, partage d’expériences sur projets, storytelling, etc.
  • ubiquitaire : il a été réalisé pratiquement entièrement à distance. – multimédia, car il se prolonge avec des liens vers des blogs, des sites, des vidéos en ligne, etc.

Nous avons voulu partager nos expériences avec vous, afin de faire avancer la pratique du knowledge management. Nous espérons que cette lecture vous donnera des idées pour la réussite de votre stratégie.

Accédez au dossier sur le site de l’ADBS

Détail des articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *