Rencontre CoP-1 2017


Le 21 novembre 2017 de 8h30 a 13h00 dans l’amphithéâtre colloque de SKEMA Business School à la Défense, l’association CoP-1 organise une matinée de rencontres et de témoignages sur le thème:

« Le management des experts dans les grandes entreprises »

La mise en place d’une filière « experts » est de plus en plus reconnue comme une nécessité dans les grandes entreprises. Longtemps perçue comme une voie secondaire derrière la voie royale du management, elle acquiert aujourd’hui des lettres de noblesse, notamment à cause du  nouvel impératif d’innovation et de protection des savoir-faire.

Les experts ont un rôle central dans les politiques de management des connaissances. En effet, leur mission n’est plus seulement d’utiliser leur savoir, issu de milliers d’heures de pratique sur le terrain, pour influencer favorablement les décisions. Il est aussi de plus en plus de modéliser et d’expliciter ce savoir pour qu’il puisse être réutilisé par d’autres sous forme de processus, de méthodes, d’outils mais aussi de plus en plus sous forme d’algorithmes et de logiciels.

Cette rencontre a pour objet d’échanger sur ce sujet avec des responsables de filières experts dans des grands groupes comme Areva NPAriane GroupEngieMichelinSchneider Electric,SNCF, ou Total

Ils tenteront de répondre à des questions clé auxquelles les entreprises ont parfois du mal à répondre:

  1. Le rôle stratégique des experts:

    Qu’attend-t-on réellement des experts aujourd’hui? Quel est leur rôle spécifique dans l’entreprise ? Quelle importance des experts pour le travail collaboratif et l’innovation ? Comment évoluera le rôle des experts dans l’entreprise de demain? Pourquoi créer une filière / carrière particulière pour les experts ?

  2. Managers vs. experts :

    Comment amener les managers (pouvoir) et les experts (savoir) à collaborer? Quels sont les droits et obligations des experts ?

  3. Comment gérer un collège d’experts :

    Comment mesure-t-on et reconnait-on l’expertise dans les entretiens annuels? Quelles dispositifs incitatifs sont spécifiques aux experts ? Quels services partagés pour soutenir les experts : formation, animation de communautés, challenges d’innovation…

Le programme détaillé est ici

Le compte-rendu sera fait sous forme de vidéos qui seront publiées sur ce site

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *